Thursday, October 26, 2006

bilan informel de la réunion précédente...
1 Absente (F.A., ndlr)
Point de départ pour expérimentations : idée de sur-exposition. > Murs de projecteurs sur les fenêtres de la salle, en utilisant notamment les échaffaudages qui seront là pendant la durée de l'exposition. sur la façade sud.
A partir de ce dispositif, "expérimenter" l'espace ainsi surexposé.
Un certain nombre de questions restent en suspens néanmoins.
Dans la "suite" de la réunion (à l'ensba, sans Morgane) s'est émis l'hypothèse assez partagée de se constituer une "banque d'images" (ou une "banque de données") collective (càd ne pas "signer" les images) comme élément supplémentaire pour l'expérimentation. Et à partir de ces divers éléments (Eclairage-Echafaudages-Images-etc?), construire la (sur)exposition.
à noter aussi l'intervention du directeur de l'Observatoire, qui nous a fait un petit exposé de l'historique du lieu. Quelques éléments intéressants en sont sortis, comme (liste personnelle et non-exhaustive) : le fait qu'au moment de sa construction au 17ème, l'Observatoire n'avait pas vraiment de statut (c'était un batiment dédié à la science, mais on savait pas vraiment quoi en faire), le fait que des éléments comme le puit de lumière, initialement pensé comme une grande lunette téléscopique verticale, n'a en réalité jamais vraiment servi, parce que justement sa verticalité était un obstacle majeur, et le fait que le méridien de Paris, qui passe au centre de la salle de l'Observatoire, et l'Observatoire sont "nés" en même temps.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home