Tuesday, November 07, 2006

Etat des lieux

>Voici un petit récapitulatif des différentes étapes par lesquelles nous sommes passées.

JEUDI 26/10
Atelier Ensb-a

GP IT SG NT et le nouveau venu CH ont – compte tenu des difficultés posées par le projet MT (Spotlights) – tenté d'élaborer un projet qui peut se définir comme suit :
Tirer des récits d'ex-captifs de Guantanamo des notions plus générale et abstraite concernant le dérèglement des sens à des fins coercitives ou de manipulation. L'idée première est de prendre à rebours la thématique d'Anomos en en montrant l'autre face.

SAMEDI 28/10
La Halle 1900

Le rapport trop direct à Guantanamo gêne beaucoup MT.
SRH débarque un peu.
Présence de Jean-Charles Agboton-Jumeau qui nous parle de transe sociale, de l'expo de Gary Hill chez Cartier, des rapports de l'art à la politique, de l'institution, de la censure, de Godard, Cézanne et Manet.
On décide finalement de passer beaucoup de temps sur place pour expérimenter l'espace.

Idée personnelle à insérer ici : Dans les alentours proches de l'Observatoire, il y a un bar qui s'appelle naturellement « L'OBSERVATOIRE ». En ce moment, il est fermé, et les vitrines sont recouvertes de blanc (observatoire aveugle et invisible donc). On aurait pu rouvrir ce bar dans la Salle Cassini de l'Observatoire (le bar est situé rue Cassini), ou au contraire aller faire l'exposition dans le bar...

JEUDI 02/11
OBSERVATOIRE

On a quitté la thématique de la transe sur ce point :
Composer (de manière presque documentaire) à partir des deux faces de la transes telles qu'on les avait envisagées jusqu'ici, en précisant ces notions.
D'un côté, le dérèglement des sens est pris dans son sens « rimbaldien ». C'est la base du travail artistique que de sortir de l'ordre des perceptions communes, de voir dans le sandwich au jambon autre chose que le sandwich au jambon, de se départir de l'allant de soi du monde.
De l'autre, le dérèglement des sens est celui-là même qui est mis en oeuvre, à grande échelle et sans commune mesure, par – nommons-la ainsi – la Société du Spectacle, pour nous faire accepter un état de fait inacceptable en le prétendant naturel, en bernant en permanence nos sens, en faisant en sorte justement que tout aille de soi.
Poblématique trop ambitieuse – voire prétentieuse – compte tenu du temps qu'il nous reste.
De plus ce premier projet nous faisait composer essentiellement autour de la thématique d'Anomos, en reléguant celle de l'Observatoire au second plan. Alors nous avons tous convenu qu'il était plus intéressant de composer d'abord à partir de l'Observatoire, sans perdre de vue, en arrière-plan, les questions d'En:trance.

Idées évoquées par rapport au méridien :

  • Saturer l'espace au sol de fils de laiton (comme autant de méridiens potentiels). Sorte de plancher de laiton. (Pourquoi pas ne pas fixer les fils au sol, de sorte que les spectateurs, en marchant, les déplacent.)

    Par rapport au méridien, deux écoles se distinguent. L'école de IT voit dans cette ligne avant tout une frontière, et voudrait matérialiser la séparation qu'elle représente (idée du mur). L'école de FA voudrait travailler sur l'espace même de la ligne, son sillon, une ligne qui « file » (idée du cours d'eau)

PROJET DEFINITIF, ENFIN :

Créer un nouveau courant d'air, dans l'axe exact du méridien de Paris. Le courant remonte la salle Cassini vers le Nord (30m de courant d'air dans la salle) et sort par la fenêtre Nord.

Grosse soufflerie au Sud de la salle


Fenêtre ouverte au Nord



Le 06/11/06, nous sommes allé à Vitry au C17SFX voir pour une soufflerie.

à voir maintenant : La question de l'édition (éventuel fanzine ou autre)






0 Comments:

Post a Comment

<< Home